Le Chauffeur de Taxi

En arrivant dans la ville de Nijni Novgorod, j’étais pour le moins perdu. N’ayant rien préparé à l’avance, ni plan, ni adresses, j’arrivais un peu à  l’improviste. C’est dans ce contexte que je n’ai pas tardé à me faire alpaguer par tous les chauffeurs de taxi présent sur l’esplanade de la gare. Un seul a retenu mon attention, il m’a parlé en français… et j’ai eu ce flash, d’un texte lu et entendu des centaines de fois ! Cette brève est donc dédiée à Bernard Dimey !

« Il était barbu et vieux comme Hérode

Il venait de loin Nijni Novgorod

C’est là bas qu’un jour était né son père

Au ciel à présent du moins je l’espère

Son grand fils aîné, vieux comme une église

Est venu finir sa vie par ici

Il est archiduc, quoi que l’on en dise

Et présentement chauffeur de taxi

Que devient la vieille Russie ?

Où sont les pauvres, où sont les riches

On a vu souffler la folie

On a perdu le Tsarevitch !

Il était barbu, triste comme un saule

Attendant le jour de rendre son rôle

Et d’aller retrouver son père

Au ciel à présent du moins je l’espère !

Ensemble, ils iront saluer la Tsarine

Savoir si le Tsar et si Gregori ont enfin franchis la porte divine

Il est pour l’instant chauffeur de taxi

Que devient la vieille Russie ?

Où sont les pauvres, où sont les riches ?

On a vu souffler la folie

On a perdu le Tsarevitch !

Après Stalingrad, la rue de Crimée

La rue de Moscou finit la journée

Et Dieu sait pourquoi, pour rêver peut être,

Il s’en va dormir au Kremlin-Bicêtre.

La vieille chanson que chantait sa mère

Revient quelque fois flotter jusqu’ici

Dieu t’accorderas ce que tu espères

Pour monter au ciel avec ton taxi »

Bernard Dimey (1931-1981)

AVT_Bernard-Dimey_7955

 

A propos Le Long Chemin

Le Long Chemin est le blog qui relatera mes aventures autour du monde en stop ! n'hésitez pas à vous abonner, partager ou me contacter ! Au plaisir de vous lire !
Cet article, publié dans Brèves & Conseils, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

