Macédoine, entre deux eaux

« La Terre ne peut tolérer deux soleils »

Alexandre III dit Le Grand

DSCF0602

Je n’avais jamais été dans ce pays. Peu de gens y vont d’ailleurs, je veux dire peu d’ouest-européens. La majorité des touristes ici sont turcs, grecs ou bulgares. La Macédoine est le véritable vortex de l’ex-yougoslavie mais aussi sa fin terrestre. Ici tout est contradiction dans la volonté de se défaire du passé ! Mais où est le présent, où est le passé ? on ne sait jamais.

La Macédoine conserve en son sein d’innombrables stigmates bétonnés de l’ère soviétique et Skopje en est le plus criant exemple ! Arrivez par la route et vous découvrirez cette ville à l’allure étrange où se côtoient les « Macédoniens », grand « melting pot » de Slaves, d’Albanais, de Valaques, de Serbes, de Roms et de Bulgares mélangés dans un état très jeune qui cherche ses repères tant politiquement qu’historiquement !

676px-Makedonija_-_Etnicki_sastav_po_naseljima_2002

Vous serez décontenancés par la volonté affichée de faire naître des symboles sur du vide. Si les bâtiments soviétiques sont là, aussi grands qu’immensément vides, on construit à tour de bras des monuments en plâtre à la façon des colonnades grecques de l’antiquité ! L’antique sert ici de camouflage et les vieux bâtiments d’il y a 30 ans semblent être les véritables vestiges de l’Histoire.

Du plâtre pour masquer le béton

Du plâtre pour masquer le béton

Baladez vous un peu et vous rencontrerez Alexandre Le Grand à tous les carrefours ! D’immenses statues de bronze célèbre un héros patriotique qui n’a en fait rien à voir avec ce pays puisque la Macédoine antique était située dans le nord-est de la Grèce ! Cette histoire de statue a d’ailleurs failli déclencher un conflit armé entre la Grèce et l’actuelle Macédoine dans les années 2000 !

orgie de statues

orgie de statues

C’est dire combien ce pays est complexe. Complexe aussi par sa constitution car si la Macédoine est un état, le principe de « minorité » y est inexistant. On parle plus ici d’ethnicité, à savoir que si le macédonien est la langue la plus répandue elle n’est en aucun cas la langue officielle. Au parlement, chaque élu peut parler dans la langue de sa communauté. De la même façon il existe 126 chaînes de télévision nationales. Pour illustrer, imaginez une chaîne que l’on nommerait « France 108 » et qui parlerait pour la communauté chtimis de Marseille !! Un pays vraiment étonnant, et beau aussi ! De grandes montagnes sillonnent le paysage, des monts enneigés font suite à de vertes collines et des lacs ténébreux pour continuer de courir sur des pâturages…

Campagne macédonienne

Campagne macédonienne

Un pays que je recommande, j’y reviendrai car il mérite vraiment qu’on s’y attarde  pour le comprendre ! Je n’ai fait que traverser le pays, rencontrés quelques personnes et assisté à un concert. Mon point de vue n’est que mon ressenti, il n’a rien d’objectif, mais la Macédoine m’a conquis véritablement !

Publicités

A propos Le Long Chemin

Le Long Chemin est le blog qui relatera mes aventures autour du monde en stop ! n'hésitez pas à vous abonner, partager ou me contacter ! Au plaisir de vous lire !
Cet article, publié dans Carnet de Route, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Macédoine, entre deux eaux

  1. famille suau dit :

    salut Manu, ton blog est un vrai plaisir! et je suis impressionné par ta prose, si,si!
    j’ai été à Skopje dans les années début 80; je savais même pas qu’il y avait des musulmans dans ces coins; ils portent toujours le calot blanc?
    on va suivre ton aventure avec intérêt! c’est quand même autre chose que le Vendée globe qui brasse des milliards! on t’embrasse, Jo, Antoni et Bernard

    • Salut à vous ! ça fait plaisir d’avoir un petit message de votre part ! A vrai dire je ne pense pas que le pays ait fondamentalement changé depuis 1980 et en effet les plus vieux portent toujours le fameux calot blanc 🙂 Au plaisir de vous lire ! bises (et merci pour vos compliments ça donne envie de continuer)

  2. Samy dit :

    Ah ouai ouai continue,continue ça fait du bien de te lire, avant de se tirer aussi pour de bon.

  3. djian dit :

    salut à toi manu le « grand » voyageur, que d’infos, que de plaisir en te suivant sur ce blog, ne lâche rien…! continue à nous faire envie et à te faire plaisir!

  4. Lucie A. dit :

    Merci Manu pour partager avec nous ton ressenti. Cela a l’air d’etre un beau pays et étonnant. Je suivrais ton conseil lorsque je repasserai en Europe….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s