Km 2087 – De Slovénie en Bosnie

« La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. »

Josip Broz Tito

Yougoslavie_flag

A partir de la Slovénie, vous entrez sur les terres de l’ex-yougoslavie. Tout est complexe ici, l’histoire n’a pas fait de cadeau à cette région de l’europe et, encore aujourd’hui, on ressent le poids du passé et notamment ici, en Bosnie.

La « Yougonostalgie » dont j’avais parlé en Slovénie est ici encore plus prégnante bien qu’elle s’affirme dans le bétonnage à outrance, pendant destructeur du tourisme de masse dont le capitalisme a fait un modèle de distraction. La côte croate est déjà depuis un moment, devenue une longue station balnéaire où s’entasse par millions les touristes et les « backpackers » avides de mer turquoise et de gaufres au Nutella ! tout cela se poursuit jusqu’en Bosnie puis au Monténégro !

Derrière tout ça, reste les mêmes problèmes, les vieilles rancœurs, le même merdier et la même bêtise humaine…. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir dans mes discussions avec les gens. On m’avait dit « n’aborde pas le sujet de la guerre, de la religion etc… » et pourquoi pas ? les réponses n’ont pas été agressives, juste à l’image qu’on pourrait se faire de l’europe de 2013…

Elle se renferme et se replie, partout où je passe on la nomme comme fautive, c’est la faute des uns ou des autres, et on loue l’ancien dictateur Tito comme un homme bon, « c’était mieux avant » etc etc… Moi, je ne sais quoi trop penser si ce n’est que les frontières, les idéologies ou les croyances feront toujours de nous des êtres de plus en plus stupides et que « l’homme providentiel » est toujours un ennemi du peuple qu’il prétend pouvoir sauver… Union Européenne, Ex ou Nouvelle Yougoslavie, que vive l’internationalisme et la solidarité des peuples ici comme ailleurs !

carte-yougoslavie-1998.jpg_image_lightbox

Revenons à l’itinéraire à proprement parler… Le stop est ici bien plus aisé et les choix d’itinéraires ne sont plus vraiment un problème ! Que vous choisissiez la rapidité des autoroutes ou les petites routes de campagne il y aura toujours quelqu’un pour vous prendre en stop !

Les hasards m’ont fait conduire à Ljubljana, puis Novo Mesto par les départementales sans aucun problème jusqu’en Croatie ! J’ai ensuite eu affaire aux aléas de l’autostop qui m’ont emmené en Bosnie pour en ressortir une heure plus tard et retourner sur le parc national de Plitvice !

Une chose à dire sur la Croatie. C’est à peine le début de la saison estivale et déjà nous étions très nombreux à pratiquer le stop notamment sur la côte en direction de Dubrovnik. Il y a beaucoup, vraiment beaucoup d’auto-stoppeurs sur cette route bordant l’Adriatique. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et compter rallier le Monténégro ou autre assez vite, passez directement en Bosnie en évitant Dubrovnik !! Ceci dit la route est belle et la vue particulièrement sympathique ! A vous de voir !

De plus, cette route vous oblige à un double passage de frontière, Dubrovnik étant une petite partie de Croatie coincée entre la Bosnie et le Monténégro.

Je ne ferai, pour ma part, qu’une halte symbolique dans cette ville puisque mon prochain objectif est l’Albanie ! Ci-dessous, une carte récapitulative de l’itinéraire depuis Paris.

A propos Le Long Chemin

Le Long Chemin est le blog qui relatera mes aventures autour du monde en stop ! n'hésitez pas à vous abonner, partager ou me contacter ! Au plaisir de vous lire !
Cet article, publié dans Itinéraire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

